Médailles et citations des vins du Domaine Mongeard-Mugneret, une éthique de la qualité

En ce début d’année 2016, les vins du Domaine Mongeard-Mugneret ont obtenu de très belles récompenses, comme le montre ce palmarès de printemps :

Au Domaine Mongeard-Mugneret, nous considérons ces récompenses ou ces citations dans la presse comme des marques de distinction et de reconnaissance d’un savoir-faire et d’une qualité de travail, et non comme un argument marketing. C’est pourquoi nous sélectionnons les concours auxquels participent nos vins.

Il y a tout d’abord les concours professionnels comme le prestigieux Tastevinage, qui réunit son assemblée de plus de 250 dégustateurs professionnels au Château du Clos de Vougeot et permet ensuite aux vins de Bourgogne ainsi distingués d’apposer sur les bouteilles le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Notons aussi le Concours des Burgondia d’Or, Féminalise ou encore le Prix d’Excellence  des Hautes Côtes de Nuits et de Beaune. Ces challenges participent à la renommée des vins et des millésimes.

Les concours de Paris, Dijon, Bordeaux, Lyon ou Macon, sont également des examens rigoureux dont les jurys sont principalement constitués d’amateurs, encadrés par des professionnels. Les amateurs opèrent une première sélection, que les professionnels finalisent en attribuant les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze. Ces concours peuvent être un bon indicateur de tendance gustative auprès d’un public plus large, qui jugera davantage avec ses envies, en marge des codes de la profession.

De plus, chaque année de nombreux journalistes du monde entier viennent goûter nos vins au domaine ou dégustent nos bouteilles dans leurs pays, afin d’en rendre compte dans les guides, dans la presse et sur internet. Ces rendez-vous annuels sont importants pour nous car ils permettent de mesurer l’intérêt que suscitent nos vins en France et à l’étranger.

Share Button