Les Climats de Bourgognes enfin inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les Climats de Bourgognes enfin inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons le classement officiel des « climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de L’UNESCO. Suite à l’annonce faite le 5 juillet dernier par les membres du Comité du patrimoine mondial de L’UNESCO, à l’issue de leur 39ème session à Bonn, en Allemagne.

Huit années de mobilisation et d’attente auront été nécessaires à l’obtention de ce résultat, après que le Ministère de la culture ait décidé de présenter cette année le dossier défendu par l’association de climats de Bourgogne, aux 21 membres du Comité du patrimoine mondial de L’UNESCO.

Par cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un site culturel majeur, un patrimoine bâti et un modèle de viticulture unique en France et dans le Monde qui sont consacrés au niveau international. C’est aussi un pan important de la culture française, qui s’élève au niveau mondial.

Cette reconnaissance apporte aujourd’hui la garantie d’une meilleure transmission et défense de ce patrimoine national. Au Domaine Mongeard-Mugneret, nous défendons depuis de nombreuses générations le respect de ces fameux climats bourguignons. Notre travail de la vigne et du vin est axé sur la recherche de l’expression la plus pure de la personnalité de chacun d’entre eux, qui fait la spécificité et la qualité de nos vins.

C’est donc une reconnaissance suprême à laquelle le vignoble bourguignon vient d’accéder cette année !

 

Share Button