Cuvée « M », une perle cachée en Côte de Nuits

Du Malbec planté en Bourgogne ?! Voilà qui n’est pas commun, voire inédit ! C’est pourtant une réalité au Domaine Mongeard-Mugneret.

Ce cépage, connu aussi sous le nom de Côt ou d’Auxerrois est le fruit du métissage du Prunelard noir et la Magdeleine des Charentes. S’il est associé au vignoble de Cahors, on le trouve massivement en Argentine et au Chili. L’intérêt tout particulier que porte Vincent Mongeard pour ce cépage naitra d’ailleurs à Cahors, puis ce confirmera lors d’un voyage en Argentine.

Souhaitant sortir des sentiers battus, Vincent Mongeard décide en 2010 de donner vie à cette passion du Malbec et plante 18 petits ares de Malbec en Côte de Nuits. Une manière de suivre son intuition et de « cultiver son jardin » !

Le fruit de ce travail, à partir d’un cépage réputé précoce et productif est cette Cuvée « M »  que nous présentons dans une bouteille à l’image du cépage, robuste et cossue. Il est gourmand, riche en tanins, d’une couleur si profonde qu’il en est presque noir. Ce Malbec offre une grande puissance aromatique avec ses notes d’épices orientales, de cèdre, tabac, réglisse et cacao auxquelles s’ajoutent de fortes nuances de violette, myrtille et de jasmin, son attaque est franche et puissante. Bien que foncièrement différent de ses voisins bourguignon plantés en Pinot Noir, c’est un vin apte au vieillissement.

Si les viandes rôties et grillés seront en parfait accord avec notre Cuvée  « M », les cuisines épicées se l’arracheront !

 Voilà une autre facette du Domaine Mongeard-Mugneret , qui avec cette Cuvée « M » et cette incartade en territoire bourguignon, met toute sa capacité créative et son savoir-faire, au service du goût et de l’innovation!

Share Button